top of page

D'aussi loin que je me souvienne, la pratique des arts plastiques les plus variés (dessin, peinture, sculpture...) ont eu un effet apaisant sur mes angoisses (liées principalement aux décès en série de certains membres de ma famille...)

Au début des années 2000, après mon diplôme de décoratrice, j'ai eu le plaisir de collaborer avec le magazine "Créamania" spécialisé dans les loisirs créatifs qui ont pris l'ampleur et le succès qu'on connaît.

J'ai alors pu exercer ma passion en animant des ateliers auprès d'un public varié et constater l'impact positif sur le bien-être de chacun.

 

Ces expériences m'ont naturellement conduit à m'ouvrir à l'art-thérapie. Car lorsque nous créons, nous sommes dans "l'ici et maintenant", nous nous libérons ainsi de nos angoisses, en laissant s'exprimer notre inconscient, le transformant en allié... 

Je me déplace à domicile, en institut spécialisé, EHPAD... (séance individuelle ou en groupe).

Séance de groupe
Séance individuelle en institut spécialisé
DSC_0348.JPG

En EHPAD

Bien souvent en Ehpad la mémoire immédiate et la dextérité des personnes leur font défaut. Les séances de groupe stimulent la créativité de chacun et font remonter à la surface les souvenirs enfouis de leur jeunesse. Beaucoup d'émotions positives et parfois ... quelques larmes aussi viennent ponctuer ces moments de partage. 

 En Institut Spécialisé

Comment se positionner dans une société ou la norme est très présente ? Le travail sur la représentation de soi est au cœur de ces séances. En effet, cela va permettre à la personne de s'exprimer sur ses ressentis, sur l'image qu'elle renvoie... ce qui au fur et à mesure des séances, va lui permettre de gérer ses émotions différemment, en s'acceptant  telle qu'elle est, en se positionnant en tant que personne  à part entière avec ses qualités, ses défauts, son handicap.

En duo

La complicité se crée tout naturellement entre le duo (patient/soignant, enfant/parent...) ce qui permet de renouer le dialogue, les liens  ou  encore d'éclaircir certaines situations  d'incompréhensions entre elles...

bottom of page